Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 23:16

Ce n'est qu'une hypothèse, mais à chacun de se faire une opinion !

Les guerres ont plusieurs conséquences directes :

- elles enrichissent directement les marchands d'armes et autres distributeurs de sépultures,

- elles créent des marchés de renouvellement de structures économiques, sources de financements internationaux plus sûrs que les anciens régimes dévalorisés,

- elles permettent de camoufler des trafics illicites justifiés par la "nécessité" de gagner, ...

Et si les guerres du Moyen-Orient avaient pour origine la volonté de dirigeants pétroliers de pouvoir acheter du pétrole encore moins cher. Le financement d'une armée demande de gros moyens, il faut donc trouver des ressources importantes que le pétrole fourni justement, comme par hasard !

La recherche du profit à tout prix est quand même le principal moteur des financiers, qui n'ont aucun scrupule à engager des procès, ou des guerres, ... du moment qu'ils peuvent en tirer avantage. Le respect des Droits de l'Homme n'est pas leur tasse de thé, ils s'en moquent même largement, jusqu'à les piétiner volontairement si besoin. Et les moyens de les empêcher restent très limités, pour ne pas dire inopérants, la corruption active ou passive restant l'outil le plus courant.

Il est donc possible d'imaginer que des opérations inavouables, comme il s'en passe ailleurs en Afrique, ou en Amérique du Sud, ont permis de créer les conditions d'une prise de pouvoir dans des zones déjà mal contrôlées, ou en proie à des milices locales au comportement moyenâgeux.

D'autant que la publication de documents déclassifiés permet d'avoir des doutes sur le caractère spontané du développement de ce nouvel Etat, dont l'émergence est plutôt suspecte.

Malheureusement pour nous, nos dirigeants ne cherchent surtout pas à nous expliquer, cherchant plutôt à se servir de la situation pour vendre des armes, dont ils oublient de nous dire à qui seront versées les commissions, et quelles seront les conséquences économiques pour la société française. Un missile n'est pas un papillon, il consomme des ressources, pollue énormément, mais je ne pense pas que les protagonistes de ces destructions massives ne viennent à la COP21 rendre des comptes en terme de pollution durable et inutile !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de theories-economiques.over-blog.com
  • : Chercher à comprendre pourquoi les théories économiques semblent oublier ce qu'est l'économie, apporter quelques pierres à la compréhension des relations entre les hommes, mais aussi aux relations des hommes avec leur environnement
  • Contact

Recherche

Liens